vendredi 5 décembre 2014

Intuitions de Rachel Ward (Lecture Commune)

Titre : Intuitions
Auteur : Rachel Ward
Éditions : Michel Lafon Poche

Résumé :  Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…
Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.
Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.
Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?

QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?

Avis : J'ai acheté ce livre sur les conseils d'un ami, et il ne s'est pas trompé sur mes goût littéraire, mais j'ai lu ce livre en lecture commune avec Absolument Livresque.

Pour ma part, j'ai apprécié ce livre qui  fût différent de ce que j'ai pu lire auparavant. Les protagoniste sont spéciaux (de mon point de vue) et j'ai trouvé ça super ! Par spéciaux, j’entends différent. Jem, par exemple, est un personnage que j'ai pas mal apprécié de par sa sincérité envers nous et son attachement progressif pour Spider. On voit l'évolution de Spider durant ce roman et j'ai beaucoup aimé cela aussi. Mais quand on vous décrit quelqu'un par "il pue" , ce n'est pas vraiment très engageant pour la suite. Cependant Spider et en fait une vrai boule d'énergie toute aussi attachante que Jem.

L'histoire en elle même est originale sans pour autant être l'idée du siècle. Jem, une adolescente de 17 ans, voit le jour de la mort des personnes qu'elle croise. Un jour, alors qu'elle et Spider se retrouve à une fête foraine, Jem voit le même nombre au dessus de la tête de toute les personnes qui font la queue pour monter dans la grande roue. Jem emmène donc Spider loin de la grande roue et BOUM ! Un attentat à eu lieu. Se sont les seuls témoins et potentiel terroriste, ils doivent fuir Londres.

L'histoire, même si un peu prévisible sur certain côté, a réussi à me faire pleurer à la fin du roman. J'ai beaucoup aimé leur fuite et la progression des deux personnages. Quelques  passages sont assez, bizarre voir carrément contradictoires avec d'autre, mais ce n'est qu'occasionnel je trouve.

Bref bref, une très bonne lecture pour ma part et je le recommande à tous !


Contrairement à moi, Absolument Livresque, elle, n'a pas du tout apprécié l'histoire et je vous laisse découvrir son avis ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire